Visite à la Brussels International Catholic School. Par Alain Vanfreminter







Est-ce une bonne école ? C’est sombre et vieux. J'ai été la visiter et les gens sont très bizarres. Il n'y a pas d'anciens (ni professeurs ni élèves) Ceux qu'on voit sur les photos ne sont plus là. C'est qu'il y a un problème. Une institutrice du primaire est une psychologue. Elle n'a même pas de titre pour enseigner. Le directeur ce n’est pas mieux il n'est pas enseignant. C’est une pédagogie comme au début du siècle passé. Et que de punitions. Pour une si petite école ça pourrait être plus familiale, Lorsqu’on voit les rangs on se croirait à l’armée. Si l'école existe depuis 1974 je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de monde que ça. Un parent m'a dit qu'il était parfois bien ennuyé pour placer les enfants lorsque l'école donnait des congés alors qu'il n'y avait pas de raison d'en donner. A la fin de l'année il termine avant le 30 juin et ne commence que mi-septembre etc. Et on fait quoi avec les enfants jusqu'au 30 juin? On les prend avec au bureau ou à son travail? Et j'y ai vu un chien. C'est vraiment dangereux. Même si le directeur dit qu’il est très gentil, et comme dit un de vos lecteurs, on ne connait pas la réaction des animaux. Il n'était pas attaché. S'il va mordre la figure d'un enfant, l'enfant est défiguré à vie. Il faut n’être pas très responsable pour laisser un chien sans surveillance dans une école. Il faut aller voir la chapelle, on se croirait dans une secte. Chez les petits, il y a même une institutrice qui est vraiment très jeune. A-t-elle moins de 18 ans ou vient-elle juste de les avoir ? Je me demande comment elle a pu avoir une formation d’institutrice primaire si vite ??? C'est vraiment étrange. Et observez bien… dans le réfectoire il n’y a aucune sortie de secours. Ni même à la chapelle. S’il y a un incendie les enfants sont pris au piège. Je me demande si les pompiers sont au courant de ça ?? Je me demande quel lien ils ont avec les ambassades africaines car il y a plein d’africains et beaucoup de voitures du corps diplomatique en fin de journée. Je suis pour le multiculturalisme et l’Afrique est un très beau continent. J’y ai été plusieurs fois et je vous invite vraiment à y aller : c’est un vrai paradis. Ceci dit, je ne voudrais pas mettre mon enfant dans une école où il serait minoritaire. Le plus comique c’est lorsque vous posez des questions sur le bilinguisme au directeur. Il me dit que c’est important et ça c’est vrai mais il ne sait pas justifier du choix de sa méthode. Il me donne vraiment l’impression de ne pas y connaitre grand-chose. Lorsqu’on voit son bureau on se demande s’ils ont vraiment besoin de sous. Et puis un petit conseil (allez voir le minerval) si c’est votre entreprise qui paye, ne le dites pas et payez vous-même… ainsi vous garderez la différence. En voyant les classes, les meubles et le matériel ils ne sont vraiment pas dans le besoin. Ce qui est très comique c’est que le jour où il vous reçoit il est en costume et sur les photos vous le voyez en soutane ??? Il y a des écoles beaucoup mieux à Bruxelles. Ils ne sont pas reconnus et ils doivent passer les examens à la communauté française. C’est une fausse école internationale avec certains des enseignants qui n’ont même pas de diplôme pédagogique adapté aux enfants qui leur sont confiés, même dans les classes du secondaire. Mais le directeur m’a dit que certains professeurs avaient de gros diplômes mais ça ne veut pas dire être bon enseignant. Vous confieriez votre enfant à des personnes qui n’ont pas le diplôme adéquat et qui s’improvisent enseignant? Moi pas…