INTERNATIONAL School (BICS)... une publicité mensongère! Par M. Rodriguez




Sur le site de « BrusselsLife », j'ai eu l'occasion de lire une publicité pour la « Brussels International Catholic School ». Que de mensonges ! Prenons maintenant le temps pour rétablir la vérité.

Fondé en 1974,... - Premier mensonge: C'est « l'Institut Saints-Pierre-et-Paul » qui existait depuis 1974. C'était une école francophone qui a été reprise par l'ICRSP. La BICS n'existe que depuis 2 ans. Autant dire qu'ils n'ont aucune expérience comme école bilingue.

Concrètement, les cours sont dispensés aux élèves dans des classes dépassant rarement 15 élèves... - Deuxième mensonge: au début de l'année scolaire, en septembre 2006, il y avait 18 élèves dans le deuxième cycle du primaire. Et vous savez pourquoi? 18 élèves ça fait rentrer plus d'argent que 15 et cela au détriment des professeurs et de la pédagogie.

Même s'il s'agit d'une école indépendante et internationale, la formation qui y est assurée rencontre les exigences du programme de la Communauté française de Belgique. - Troisième mensonge: Effectivement ils suivent, comme ils le disent, le programme proposé par la Communauté Française, et les élèves passent les Jurys de la Communauté Française. Et voilà le mensonge! Comment une école peut se dire INTERNATIONALE si elle fait passer à ses élèves des Jurys de la COMMUNAUTE FRANCAISE de Belgique, qui ne sont pas reconnus internationalement. Des élèves qui ont été scolarisé dans cette école ont eu beaucoup de mal pour se faire inscrire dans d'autres écoles internationales et même belges – Les documents fournis par l'école n'ont aucune valeur.

On estime d'ailleurs à 97% le nombre d'élèves issus de BICS qui entament après leur scolarité un cursus universitaire. - Quatrième mensonge: à mon avis c'est 0% car comme l'école n'existe que depuis 2 ans et qu'il n'y a, même actuellement, aucune classe de dernière année du secondaire comment peuvent-ils avancer un chiffre de 97%. De plus, à l'époque de l'Institut Saints-Pierre-et-Paul, les derniers élèves qui sont parvenus en 6ème secondaire (dernière année du secondaire) ont réussi l' « examen d'admission aux études supérieures », qui n'est pas un diplôme (ce n'est qu'un examen valable pour les universités belges) et qui est bien plus facile que je Jury de la Communauté Française, où l'on reçoit un diplôme dont on peut recevoir, peut-être, une équivalence dans d'autres pays. Cela vaut la peine de bien réfléchir avant d'inscrire votre enfant. Des écoles comme St John's à Waterloo, qui proposent le Baccalauréat International, vous permettent de décrocher un diplôme RECONNU internationalement.)

Cette école aurait du s'appeler « Brussels School of the French Community of Belgium » et certainement pas « international ».
Et vous, vous avez aussi envie que votre fils se fasse tabasser?